Scanner un document avec une imprimante HP : Comment s’y prendre ?

De nos jours, les progrès technologiques ont permis de doter le monde d’appareils susceptibles de procéder à la duplication de documents. Mieux encore, les imprimantes HP sont des appareils électroniques utilisés non seulement pour la réalisation de copie, mais aussi pour le scannage de documents papiers. Nombreux sont ceux qui ambitionnent scanner des documents à partir de leurs imprimantes HP, mais ont du mal à y arriver. Le présent article vous renseigne sur comment réussir à scanner un document avec une imprimante HP.

Quels sont les réglages à effectuer dans le paramètre ?

Le scanner de documents au moyen d’une imprimante HP n’est possible qu’avec un certain nombre de réglages. En amont à tout scannage, il est impératif de procéder à des réglages. Ils sont relatifs notamment aux raccourcis de numérisation, à la visionneuse et à l’option de source. L’imprimante HP offre plusieurs versions du fichier numérisé. 

A lire également : Comment préparer la rentrée des classes avec des accessoires Pokémon ?

Ainsi, grâce aux raccourcis de numérisation, il vous est offert l’opportunité de choisir le format dans lequel vous souhaitez obtenir le document scanné. Vous pouvez l’obtenir soit en version PDF ou en format JPEG. Par la même occasion, vous pouvez choisir le moyen de transmission du fichier. La transmission des documents scannés peut se faire par mail soit sous le format JPEG, soit en PDF. 

De plus, au niveau des paramètres, vous devez afficher la visionneuse afin de visualiser le document avant le scannage. Par ailleurs, au niveau de l’option de source, vous devez choisir la vitre. Ce choix vous permet de faire le scannage à partir de la vitre de l’imprimante.

Lire également : Comment bien choisir un câble à fibre optique ?

Comment se déroule le scannage de documents ?

Le scannage d’un document papier se fait suivant un certain nombre de procédés. Mais le procédé le plus utilisé, c’est le scannage à partir de la vitre. À cet effet, vous devez poser le document à scanner sur la vitre de l’imprimante HP. 

C’est de préférence la face comportant les écrits qui doit faire face à la vitre. Le contraire vous donnera sans doute un fichier numérique tout blanc et vide. Vous devez bien ajuster le document sur la vitre afin qu’elle couvre l’entièreté du document. Pour vous orienter sur la position à laquelle le document doit être posé sur la vitre, utilisez le guide de l’imprimante. 

Quelques procédés de numérisation rapide

La numérisation d’un document papier se fait suivant des étapes bien précises. Elle n’est guère difficile à réaliser lorsque vous suivez rigoureusement les étapes. De prime abord, vous devez déposer votre document sur la vitre de l’imprimante. Ensuite, à partir du logiciel HP scan, vous appuyez sur ‘’numériser’’. 

Cependant, le choix du logiciel varie en fonction du modèle d’imprimante dont vous disposez. Le logiciel HP scan est réservé aux imprimantes les plus récentes. Mais les imprimantes sorties avec 2010 ne peuvent utiliser que le centre de solutions HP. 

Avant le lancement de la numérisation, vous avez, à cette étape, la possibilité de modifier le document à l’affichage. Ainsi, vous pourriez revoir la résolution, la taille et couleur du document. Passer cette étape, il vous sera impossible de modifier encore le document lors de la numérisation. 

Grâce à cette imprimante HP, vous pouvez choisir d’ajouter d’autres pages au document, ou faire des pages recto verso. Il y a des touches sur l’imprimante HP qui vous permettent d’y arriver. Enfin, à l’issue de la numérisation, vous devez enregistrer le document numérisé. Ce fichier numérisé peut être partagé via le port USB de l’imprimante ou par email. 

Quelques avantages du scannage de document

Le scannage de documents présente de nombreux avantages. L’utilisation d’une imprimante HP vous permet d’obtenir un fichier numérique de vos documents en version PDF ou sous le format JPEG. Cette numérisation des papiers vous permet sans doute de dématérialiser vos documents pour un stockage sécurisé. 

Il peut paraître encombrant de traîner avec des documents. Mais avec une bonne organisation, vous pouvez les avoir sur une clé USB ou sur votre compte Gmail à tout moment. Le risque de perte de documents se trouve de ce fait minimisé avec la version numérique.

De plus, il est plus pratique de partager vos documents lorsqu’ils sont en version numérique. La diffusion des documents paraît plus facile avec cette version. Il est également possible de se servir du fichier numérique pour obtenir des exemplaires identiques du document. Avec le scannage, vous n’aurez plus à vous déranger avec des documents papiers.