Conseils à suivre pour acheter du matériel de discomobile ?

26 janvier 2023

Pour débuter en discomobile, vous aurez besoin de bons équipements. Il est également nécessaire d’avoir un jeu de lumière de qualité pour accompagner vos prestations de DJ. De nos jours, il existe de plus en plus de variété et il est difficile de savoir par où commencer. Le choix de votre équipement doit respecter quelques critères. Par exemple, le matériel doit être facile à monter. Nous vous proposons alors quelques conseils pour avoir l’équipement nécessaire en discomobile tout en économisant votre temps et votre argent. 

Comment choisir le matériel ? 

Pour choisir l’équipement qu’il vous faut, vous devez vous baser sur le type d’animation que vous souhaitez faire et l’ambiance que vous voulez créer. Par ailleurs, vous devez considérer le type de soirée à réaliser et la capacité de la salle qui vous est attribuée. 

Dans le meme genre : Comment bien choisir un câble à fibre optique ?

Si vous en n'avez pas la possibilité, vous devez opter pour un matériel facile à transporter et à monter. Une solution simple pour les débutants en discomobile est de se procurer des équipements polyvalents, c'est-à-dire des équipements 2 ou 3 en 1. Vous pourrez ainsi réduire votre investissement et le volume du matériel de vos prestations. 

Si vous entamez en discomobile, il est recommandé de ne pas trop investir. Au début, vous devez acheter le moins de matériel que possible. Dans le cas contraire, vous risquez d’acheter un équipement difficile à revendre ou de basse qualité. D’un autre côté, vous pourrez favoriser la location de matériel. Dans ce cas, vous pourrez tester le matériel. 

Lire également : Gestion informatique simplifiée : les services d'un prestataire informatique

Après le test, s'il vous convient, vous pourrez alors l’acheter en toute sérénité lorsque vous en serez capable. Utiliser le matériel pendant une prestation vous permettra de voir si vous obtenez le résultat voulu ou non. Ainsi, vous faites votre investissement en toute sécurité. 

En discomobile, la rapidité est un atout majeur donc vous devez choisir un matériel simple, léger et solide. En deux temps, trois mouvements, l’équipement doit être installé et prêt à ambiancer un grand nombre de personnes. En effet, vous devez prévoir un système de son pour plus de 400 personnes.  Cela permettra de propulser votre carrière de DJ. 

L’autre aspect est de ne pas acheter votre matériel sur internet, surtout pas chez un inconnu. Vous risquez de vous retrouver avec un équipement de basse qualité ou défectueux. Choisissez plutôt d’acheter chez un revendeur autour de chez vous. Vous pourrez alors tester le matériel et bénéficier des conseils du revendeur. 

Autres accessoires 

Dans le cas du choix de l’enceinte, il est conseillé de prendre un système actif (enceintes pré-réglées) surtout lorsque vous débutez en discomobile. Vous aurez la puissance suffisante dans votre amplificateur pour avoir la touche d’ambiance souhaitée. 

Il vous faut aussi une machine à brouillard. Cela rendra vos faisceaux lumineux plus visibles. Vous pourrez utiliser la fumée, mais tout le monde dans le public n’adhère pas à cela. Préférez donc la machine à brouillard. 

Concernant le câble, achetez toujours du câble noir (jamais du blanc) ou du câble souple 3G25. Employez le scotch de type Gaffer pour maintenir les câbles au sol. Néanmoins, gardez sur vous des câbles de différentes longueurs. Vous ne savez pas sur quel genre d’installation, vous allez tomber. Pour préparer vos prestations à l’avance et même les perfectionner, investissez aussi dans un logiciel ou console DMX. Les marques les plus recommandées sont Sunlite, Sweetlight, Pioneer DJ RB DMX1. 

Le choix des jeux de lumières 

Vous disposez d’une multitude d’offres sur le marché dans cette catégorie. Cependant, il y a certains jeux de lumière qu’on peut qualifier d’indispensables :

  • Les stroboscopes sont des lumières à effet stroboscopique impactant surtout les jeunes. Ils accompagnent vos rythmes de musique même les plus endiablés. L’ambiance est donc assurée. 
  • Les effets de lumière à LED comme les effets LED multifaisceaux, les effets flower, les boules à LED sont essentiels pour animer vos soirées. Ces jeux de lumières sont très simples d’utilisation. 
  • Les effets lasers sont parfaits pour mettre l’ambiance et animer la piste de danse. De plus, ils sont moins chers, ce qui constitue un atout économique pour les débutants. 
  • Les scanners et les lyres. Ce sont des projecteurs placés sur des supports motorisés pour plus de luminosité. 
  • Les lumières noires pour mettre en valeur des effets fluorescents et donner une ambiance festive. 

N’oubliez pas que les jeux de lumière que vous utiliserez dans un mariage chic ne seront pas les mêmes que ceux dans une soirée électro. Les effets de lumière à éviter sont les types discos. Un meilleur moyen d’économiser votre argent est de louer ces accessoires pour éviter les frais d’entretien et le stockage. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés