Tout savoir sur le code IMEI d’un iPhone

26 janvier 2023

Le code IMEI est un numéro de série comportant 15-17 chiffres. C’est une suite numérique unique à chaque téléphone portable. On peut considérer le code IMEI comme une empreinte ou un numéro d’immatriculation permettant de le distinguer des autres téléphones. Il est important pour chaque utilisateur de smartphone de conserver le code IMEI de son téléphone en lieu sûr. Car, il fournit des informations capitales pouvant être utilisées à de nombreuses fins utiles pour l’utilisateur. Tous les téléphones possèdent un code IMEI. Mais, dans cet article, nous nous intéresserons particulièrement au code IMEI des IPhone. Découvrez les utilités les plus importantes du code IMEI et vous indiquez comment trouver ou retrouver le code IMEI de votre iPhone

Code IMEI utilisé pour désimlocker son iPhone

En général, la plupart des opérateurs mobiles proposent à leurs clients une exclusivité d’utilisation de leurs services. Cela signifie que lorsque vous payez un iPhone chez un opérateur mobile tel que Orange par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les services d’un autre opérateur mobile sur ce téléphone. 

Avez-vous vu cela : comment sauvegarder ses contacts sur son smartphone

Si par mégarde vous le faites, vous receviez un message vous notifiant que votre téléphone a été bloqué. Pour désimlocker, c’est-à-dire déverrouiller ou débloquer votre iPhone, vous aurez besoin de son code IMEI. 

Concrètement, vous serez amené à communiquer le code IMEI de votre téléphone à votre opérateur d’achat afin qu’il vous indique la procédure à suivre pour débloquer votre téléphone. Une fois cela fait, vous pourrez utiliser les services d’un autre opérateur mobile sur votre iPhone.

Cela peut vous intéresser : Comment sélectionner le meilleur smartphone selon ses besoins ?

Code IMEI utilisé pour bloquer son iPhone en cas de vol ou de perte

En cas de vol ou de perte de votre iPhone, votre code IMEI peut être utilisé pour bloquer le téléphone à distance. Certaines personnes disposant de connaissances informatiques solides sont en mesure de verrouiller n’importe quel téléphone à distance en connaissant seulement son code IMEI. Il existe également de nombreux tutoriels sur le net à ce propos. 

Cependant, la méthode la plus simple et la moins coûteuse consiste à entrer en contact avec son opérateur mobile et leur faire part du problème. Après leur avoir communiqué votre code IMEI, ils se chargeront de bloquer le téléphone à distance et tout cela gratuitement.

Code IMEI utilisé pour savoir si l’iPhone a été blacklisté

Lorsque vous voulez revendre votre iPhone, l’acheteur peut solliciter votre code IMEI afin de vérifier si votre téléphone n’a pas été blacklisté. Un téléphone blacklisté est un téléphone dont le code IMEI a été mis sur la liste noire. En effet, dans les années antérieures, de nombreux cas de vol d’iPhone ont été constatés. 

Ces derniers étaient ensuite revendus sur le black market. Ainsi pour pallier ce problème, les développeurs et les opérateurs mobiles ont permis aux utilisateurs de connaître le code IMEI de leur téléphone. Ainsi, ils pourront le bloquer en cas de vol ou de perte ou vérifier s’il a été bloqué.

Comment accéder au code IMEI de son iPhone ?

Il existe de nombreuses façons d’accéder au code IMEI de votre iPhone. Si vous êtes toujours en possession de votre iPhone : vous trouverez le code sur le dos de votre téléphone, dans les paramètres du téléphone. Sur le tiroir de la carte SIM, vous pouvez également appeler le numéro d’urgence. Derrière votre iPhone, vous trouverez le code IMEI inscrit sur la partie inférieure proche du port des écouteurs. Entrez également dans la rubrique appel d’urgence, vous verrez apparaître votre code IMEI dans la mesure où vous avez perdu votre carte SIM.

Par contre, si vous n’êtes plus en possession de votre téléphone et que vous vouliez récupérer votre code IMEI, vous pouvez contacter votre opérateur mobile. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une application de suivi de téléphone ou d’ouvrir iTunes sur votre PC en suivant les instructions.

Pour récupérer votre code IMEI à partir d’iTunes, c’est simple. Vous ouvrez iTunes sur votre Pc, ensuite vous allez dans l’onglet appareil, vous maintenez le curseur de votre souris quelques instants sur une sauvegarde de votre téléphone. Vous verrez apparaître une bulle avec l’IMEI de votre iPhone.

Vous savez à présent tout ce qui est utile concernant le code IMEI de votre iPhone. Conservez ce code en lieu sûr, ne le divulguez pas, car il révèle des informations cruciales sur votre téléphone.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés