Imprimante défectueuse : signes et solutions pour le dépannage

26 janvier 2023

Bourrages papier, pages blanches, déchirures, taches et claquements lors de l'impression ne sont que quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir. Cette fois, vous savez avec certitude que votre imprimante est sur le point de libérer son contenu, qu'il s'agisse d'une HP, d'une Epson, d'une Canon ou d'une autre marque. Du moins, si vous voulez croire ce que la plupart des gens pensent. Nous pensons que vous pourriez économiser de l'argent en effectuant un entretien de base sur votre imprimante actuelle avant d'acheter une imprimante de remplacement. Lisez la suite pour savoir comment réparer les imprimantes HP ou Epson.

La raison pour laquelle votre imprimante ne fonctionne pas correctement

Ce que vous devez savoir à propos d'une imprimante, c'est qu'elle est composée de nombreuses petites pièces facilement cassables, quelle que soit la marque (HP, Epson, Canon, etc.). Par conséquent, un dysfonctionnement n'est pas nécessairement un avertissement que votre imprimante est à bout de souffle. Le plus souvent, c'est l'accumulation de poussière dans diverses parties de l'appareil qui est à l'origine du dysfonctionnement.

Lire également : Scanner un document avec une imprimante HP : Comment s’y prendre ?

Les signes annonciateurs récurrents des problèmes et solutions

La mort imminente de votre imprimante peut être signalée par quelques signes avant-coureurs. Mais comment savoir si votre imprimante a assez d'encre ? Sur quels signes pouvez-vous vous baser ? Vous les découvrirez dans ce qui suit.

En premier lieu, on peut nommer le mauvais ramassage du papier. Dans ce cas, le papier ne glisse plus facilement. Les roues en caoutchouc qui le font glisser ne colleront plus au sol, c'est sûr. Vous devriez les laver dans de l'eau additionnée d'un peu de vinaigre.

Lire également : L’importance des entreprises de logiciels pour le développement des sociétés

Aussi, de sombres traces horizontales suggèrent la formation de moutons de poussière arrosés d'encre. Nettoyez en effet le châssis du chariot et les cartouches d'encre avec de l'eau distillée.

Si les verticales n'existent plus, si le chariot semble pouvoir détecter les bords ou si l'imprimante clignote de manière erratique, le problème se situe probablement au niveau de l'encodeur. Rincez-le soigneusement à l'eau claire.

Des bruits de claquement gênants lorsque vous procédez au déplacement du chariot ? C'est généralement dû à la poussière qui s'accumule sur l'essieu de votre chariot, ce qui lui rend la tâche difficile en matière de déplacement. Assurez-vous que l'essieu et le chariot sont bien lavés à l'eau claire.

En outre, si vous remarquez des fuites ou des bavures d'encre sur vos feuilles imprimées, vous savez que vos cartouches d'encre sont défectueuses. Il en est de même lorsque vous remarquez d'autres défauts d'impression comme des couleurs manquantes, des lignes ou des zones maculées.

Créez un kit de réparation d'imprimante par vous-même

Vous devrez démonter votre imprimante avec précaution afin d'accéder à toutes ses pièces internes. Si vous voulez tout remonter aussi facilement que vous l'avez démonté, notez l'emplacement des vis et des autres pièces pendant le démontage. Dans la mesure du possible, il est préférable d'obtenir un schéma de votre gadget.

En ce qui concerne le nettoyage des imprimantes, vous pouvez trouver des cotons-tiges conçus pour cette tâche. N'utilisez pas de détergents, à moins que vous ne laviez du caoutchouc, auquel cas il est préférable d'utiliser de l'eau écarlate. Veillez à ne pas "inonder" le composant électronique de votre machine lorsque vous le manipulez, car cela pourrait l'endommager sérieusement. Toutefois, tout ve travail se fait en hors tension. 

Assurez-vous toujours qu'il y a suffisamment de papier et d'encre dans le photocopieur avant de commencer à copier quoi que ce soit. Vérifiez que le câble USB qui relie l'imprimante est correctement branché. Après cela, vous devez revérifier vos cartouches d'encre et envisager de réparer toute bouteille d'encre qui fuit.

Maintenance planifiée et dépréciation

L'obsolescence programmée est souvent évoquée à propos des imprimantes Espon et HP, bien que les imprimantes Canon fassent également partie de cette catégorie. L'imprimante est dotée de petits programmes qui la font cesser de fonctionner en simulant des bourrages papier. Ceci, après un certain temps ou un certain nombre de travaux d'impression.

Que vous croyiez à la théorie du complot ou à la vérité vérifiable, il existe sur Internet des sites qui proposent des logiciels pour débloquer les imprimantes obsolètes. C'est le cas des imprimantes Epson Stylus, qui nécessitent l'installation d'un logiciel distinct, le SSC Service Utility, sur votre ordinateur.

Par ailleurs, le dysfonctionnement peut être probablement dû à un problème technique de votre imprimante qui ne peut être résolu que par un professionnel. Les causes possibles sont l'oxydation d'un élément chauffant, qui nécessite son remplacement, un fusible grillé, un court-circuit dans le stator, etc. Avec le temps, il est normal que ce genre de choses arrive. Pour faire réparer votre imprimante, il est préférable de faire appel à un expert.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés