Écran d'ordinateur noir : Les raisons possibles

26 janvier 2023

L'écran de votre ordinateur est devenu noir sans raison valable ? Pas de panique. Même cela vous empêchera d'avoir accès au bureau pour un petit moment, il est loin d'être impossible à réparer. Découvrez dans cet article les causes qui pourraient être à l'origine de la panne de voir écran. 

Écran noir d'ordinateur : un système trop lent

Parfois, un écran noir peut signifier simplement que votre ordinateur est lent. En effet, au démarrage, l'ordinateur passe par plusieurs étapes dont l'une est l'allumage de l'écran. Néanmoins, il arrive que l'ordinateur soit coincé sur une étape à cause de sa lenteur. Ce qui pourrait maintenir votre écran noir pendant longtemps. 

En parallèle : Salle de surveillance et de supervision : pourquoi opter pour des écrans géants LED ?

Lorsque cela se produit, vous n'avez vraiment pas d'autre solution que d'attendre que votre ordinateur se décide à s'allumer. Selon Microsoft, un écran noir prolongé au démarrage pourrait être le signe d'une mise à jour ou que votre ordinateur n'est pas en mesure de terminer une tâche. 

Ordinateur trop lent: que faire ? 

Si votre ordinateur est trop lent, pas de panique. Il existe bel et bien de solutions pour résoudre ce problème.  D'abord, il faudra attendre que l'appareil s'allume pour pouvoir déceler la réelle cause de cette lenteur. Souvent, cette lenteur est causée par le nombre important de fichiers inutiles et des applications sont trop lourdes.

A voir aussi : Que faut-il savoir sur l'achat et la location d'un écran géant LED ?

 Pour ce faire, il est conseillé d'installer un logiciel de nettoyage qui vous aidera à effacer des fichiers inutiles de votre ordinateur. De même, pour des applications qui démarrent automatiquement et qui ralentissent le fonctionnement du système, vous pouvez choisir désactiver cette option au niveau des paramètres de l'ordinateur. 

Écran noir : mauvais réglage de l'ordinateur

Il arrive souvent que votre écran reste noir en raison d'un mauvais paramétrage de l'ordinateur.  Pour vérifier cette hypothèse, appuyez sur la touche Windows et la lettre P. Un menu devrait apparaître pour vous permettre de projeter votre écran. Vous pouvez ensuite le projeter sur un autre écran pour faire les ajustements nécessaires.

Si votre ordinateur a un problème d'écran noir, vous pouvez le restaurer à la normale en le débranchant de la source d'alimentation. Une fois débranché, vous retirez  la batterie en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant 30 secondes afin de procéder à son rallumage. Par ailleurs, votre écran peut devenir noir, à cause d'une forte baisse de la luminosité de votre appareil.

En effet, l'appareil fonctionne normalement, mais vous n'arrivez pas le remarquer à cause du réglage involontaire de la luminosité de l'écran à un niveau trop bas. Pour cela, il vous suffira de ramener la luminosité à un niveau plus élevé au niveau des paramètres ou directement en appuyant sur les boutons extérieurs. 

Écran d'ordinateur noir : panne de matériel

Il arrive que l'écran de votre ordinateur refuse de s'allumer, à cause d'une panne de matériel. Lorsque cela se produit, il est conseillé de vérifier au préalable si l'ordinateur est bien branché et si la prise marche correctement. Pour ce faire, vous pouvez déplacer votre ordinateur pour vous assurer que tout est bien en place. 

Aussi, la panne peut être liée à la défaillance du câble reliant l'ordinateur à l'écran. Généralement, vous constatez que l'unité centrale est allumée, mais l'écran reste noir. Les mêmes symptômes peuvent se produire si le problème provient de l'écran lui-même. 

Dans ce cas, remplacez le câble, et si cela ne fonctionne toujours pas, remplacez l'écran. Enfin, des pannes plus graves peuvent également être liées à la carte graphique de votre ordinateur. Pour régler ce problème, il est conseillé d'acheter une nouvelle unité centrale.

Écran noir d'ordinateur : les logiciels antivirus

Il est reconnu que les logiciels antivirus sont également la cause des écrans noirs d'ordinateurs. C'est pourquoi il est recommandé de les désinstaller temporairement pour savoir s'ils sont réellement la cause du problème.

Il faut noter que la désactivation de ce logiciel ne supprimera pas complètement votre ordinateur : l'antivirus Windows Defender l'activera s'il a signalé qu'aucun autre logiciel antivirus n'est en cours d'utilisation. 

Écran noir d':ordinateur : restaurer l'ordinateur

Enfin, si rien ne fonctionne, vous pouvez également essayer de réinitialiser Windows pour remettre votre ordinateur dans un "nouvel" état. Soyez prudent cependant, car cette opération effacera également tout de votre ordinateur. Assurez-vous donc de sauvegarder vos fichiers les plus importants avant de commencer tout processus.

Lorsque l'écran de votre ordinateur refuse de s'allumer malgré toutes les réparations, il est conseillé de vous rendre auprès d'un professionnel pour un diagnostic complet. L'informaticien réparateur saura exactement ce qu'il faut faire. Il vous dira s'il faut changer une pièce ou s'il faut carrément acheter un nouvel appareil.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés