Quelles sont les configurations matérielles recommandées pour un serveur dédié performant ?

Avant de choisir les configurations matérielles pour votre serveur dédié, vous devez vous poser quelques questions comme l’utilisation du serveur et les fonctions. En général, un serveur est destiné au stockage de fichier, à l’hébergement de base de données de l’entreprise, à la messagerie et la téléphonie sur IP, aux logiciels utiles pour votre activité, etc. Lorsque vous avez déterminé, pour quel usage vous destinez votre serveur dédié, vous pourrez ensuite définir les configurations matérielles que cela incombe afin qu’il soit performant. Processeur, mémoire vive et disques du serveur dédié, tels sont les points à considérer dans la configuration matérielle.

Pour un serveur dédié performant : la configuration des disques à prendre en compte

La question de performance est le premier point essentiel dans la configuration matérielle recommandée pour un serveur dédié. Il s’agit particulièrement de la configuration RAID ou, en anglais, Redundant Array of Inexpensive Disks. 

Lire également : Tout savoir sur la Freebox

Les configurations les plus populaires sont :

  • Le RAID 1 fonctionne sur deux disques. En cas de problème sur l’un des deux disques, l’autre assure le fonctionnement du serveur. De plus, les données sont automatiquement dupliquées sur le RAID 1 ;
  • Le RAID 5 fonctionne sur trois disques durs. En cas de défaillance sur l’un des disques durs, vos bases de données sont reconstituées par le biais de blocs de parité sur les autres disques durs. Ce qui limite une perte de volumétrie sur votre serveur dédié ;
  • Le RAID 10, quant à lui, fonctionne avec quatre disques durs au moins. En termes de sécurisation des données et de performance, c’est la configuration nécessaire pour éviter une défaillance sur votre serveur dédié.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les configurations nécessaires à un serveur dédié, vous pouvez consulter le site.

Lire également : DJ Animateur : tout savoir sur ce métier

Mémoire vive importante pour un serveur dédié efficace

La mémoire vive, plus connu sous l’appellation RAM, est indispensable pour que votre serveur puisse être efficace. Elle fait partie des configurations matérielles à ne pas négliger. Les fonctionnalités de la mémoire complètent celles du processeur, autrement dit plus la mémoire du serveur est importante, plus le serveur dédié de votre entreprise sera fluide et rapide. 

Néanmoins, la capacité de la mémoire doit être définie selon vos besoins, plus précisément de l’entreprise : la diversité des fichiers à stocker, les différentes informations sur votre entreprise et/ou sur vos prospects, les bases de données à mettre sur le serveur, etc. La performance de la mémoire contribue à la sécurisation et à éviter la perte de vos données informatiques.

D’autres configurations matérielles entrent aussi en : 

  • le choix du système d’exploitation, 
  • le format du serveur (Windows, Linux ou autres), 
  • l’alimentation, 
  • la connexion au réseau, 
  • etc.

Il faut aussi savoir qu’en travaillant avec un professionnel, vous pouvez profiter de certains avantages concernant les configurations matérielles. Effectivement, il peut vous guider sur les meilleures configurations à mettre sur votre serveur dédié, tout comme il peut vous fournir une garantie et une maintenance du serveur en cas de problème.