Comment bien choisir un câble à fibre optique ?

La fibre optique est la nouvelle technologie permettant de bénéficier d'un réseau très haut débit et d'une connexion internet stable. Son utilisation est subordonnée à l'installation d'un câble à fibre optique. Mais, avec la diversité des modèles, faire un bon choix peut être une rude épreuve. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le câble à fibre optique idéal ?

La capacité de la bande passante

La capacité de la bande passante est l'un des tous premiers points à prendre en considération. Sur https://www.baiebrassage.fr/, il existe une variété de modèles possédant diverses capacités de bande passante. Elle est mesurée en
gigahertz-kilomètres (GHz-km).

A lire en complément : Tout savoir sur le code IMEI d’un iPhone

Choisir le câble à fibre optique idéal suppose l'analyse des besoins du réseau, le type de données ainsi que les applications utilisées. Il faut comprendre qu'un
câble avec une forte capacité de bande passante a une vitesse de transmission
plus grande. Et ce, qu'il s'agisse de longues ou petites distances.

La distance de transmission

L'autre facteur à considérer lors du choix de câble à fibre optique est la distance de transmission. Il existe deux types de câbles. Ce sont les modèles monomode et multi-mode.

Avez-vous vu cela : Tout savoir sur le 17 track et comment l'utiliser

Le câble à fibre optique monomode est adapté à la transmission de données sur une longue distance. Il possède un noyau plus petit. Cela signifie que les signaux lumineux suivent un seul chemin, et avec une vitesse pouvant excéder 1000 Go par seconde. Ce type de fibre est idéal pour les réseaux étendus ou pour connecter deux centres de données distants. Toutefois, son coût est relativement élevé.

Quant au câble à fibre optique multi-mode, il fonctionne avec plusieurs modes de propagation. Les signaux lumineux étant dispersés, ce type de fibre enregistre une faible vitesse de transmission. Il est adapté pour les réseaux locaux tels que les écoles et les entreprises. Le câble à fibre optique multi-mode présente l'avantage d'être économique. C'est donc le câble idéal en tout point.

Tenir compte de  l'environnement

En plus de la distance de transmission et de la capacité de la bande passante, il
faudra mettre un accent sur l'environnement d'installation. En effet, la fibre doit pouvoir résister aux températures observées dans l'environnement. Autrement, il s'en suivra une détérioration progressive du matériel, et une baisse de performance.

Pour une installation en intérieur, il faudra privilégier une fibre de type ignifuge
mais sans fumée. Le même modèle doit également être préféré dans un environnement intérieur exposé. Par ailleurs, une fibre tampon serrée constitue une bonne alternative.

S'agissant d'une installation extérieure, un câble à fibre optique blindé saurait préserver son intégrité contre toute forme d'écrasement. Le blindage est également efficace contre les agressions extérieures telles que l'humidité et les
rayons de soleil. Ce qui promet une utilisation sur le long terme.