Quelles sont les différentes options à choisir pour récupérer les données d’un support ?

Quel que soit le type de stockage que vous possédez, vous aviez probablement déjà fait face à une perte de données. Elle est due généralement à une mauvaise manipulation ou une attaque informatique. Si vous aviez été déjà victime, diverses solutions s’offrent à vous pour récupérer les documents. Notre article en parle avec plus de précisions.

Définition et importance de la récupération de données d’un support

La récupération de données n’est rien d’autre que l’ensemble des opérations qui visent à restaurer les données d’un support ou d’un appareil après un dysfonctionnement. C’est une situation contraignante quand les données sont personnelles et représentent peu de chose comme la musique, les films et bien d’autres. La situation devient catastrophique quand les documents sont sensibles comme celles d’une entreprise. Aujourd’hui, tout est numérisé, y compris toutes les informations dont l’entreprise a besoin pour son fonctionnement. Dans ce cas, vous pouvez visiter https://www.chronodisk-recuperation-de-donnees.fr/recuperation-de-donnees/ pour avoir une idée des solutions qui s'offrent à vous.

Il peut aussi arriver que l’appareil principal (ordinateur, smartphone, tablette…) de l’entreprise se détériore et impacte les données qui s’y trouvent. Pas de panique, vous pouvez récupérer vos données, quelle que soit la méthode utilisée.

Les différentes techniques utilisées pour récupérer les données d’un support

Lorsque vous avez un support dont les données sont corrompues, vous pouvez utiliser une solution logicielle telle que Recuva ou PhotoRec pour récupérer vos données. Il suffit d’installer l’un des outils en préférence Recuva, car il est plus facile à utiliser. Il faudra que l’outil reconnaisse le support et lance l’analyse. Une fois les fichiers identifiés, vous pouvez procéder à la récupération des données. Ces logiciels ne pourront malheureusement pas récupérer les données inexploitables et n’ont pas de fonction pour réparer ces documents.

Si vous souhaitez récupérer toutes vos données sans exception, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. C’est d’ailleurs cette option qui est recommandée aux entreprises, car tous leurs documents sensibles seront récupérés et réparés. Il faut savoir que ces entreprises spécialisées dans la récupération de données n’utilisent pas uniquement des outils web, mais également une solution matérielle dans un laboratoire. Vous devez donc prévoir un coût en fonction de la complexité des données à récupérer et du support qui contient les données.

Comment prévenir définitivement une perte de données ?

Sachez que malgré toutes les actions que vous aurez à appliquer pour ne plus perdre vos données, vous pourrez toujours en être victime. Dans ce cas, vous devez prendre des précautions. Utilisez un disque dur externe que vous n’utiliserez que pour sauvegarder vos fichiers. Quand le support principal subit une attaque, vous n’aurez qu’à utiliser le disque dur externe pour restaurer vos documents. Veillez aussi à effectuer régulièrement la mise à jour de votre support pour éviter toute attaque ou dysfonctionnement.