DJ Animateur : tout savoir sur ce métier

26 janvier 2023

Organiser une soirée nécessite beaucoup de choses. La musique doit résonner, la foule doit être dense sur la piste de danse et cette dernière ne doit certainement pas s’ennuyer. Pour s'assurer que tout le monde s'amuse et pour que la soirée ne soit pas un échec, il faut que quelqu’un soit capable d’assurer l’animation. C’est justement le rôle du DJ animateur. Dans cet article, vous allez comprendre en quoi consiste le métier de DJ animateur en parcourant les qualités et compétences nécessaires pour exercer.

Les qualités nécessaires au métier de DJ animateur

Être DJ animateur n’est pas une tâche facile. C’est votre responsabilité de faire en sorte que les personnes présentes à l’événement ne s’ennuient pas. C’est votre tâche de distraire et d’ambiancer la foule, peu importe sa densité. Vous êtes également obligé de vous adapter au public pour garantir une soirée réussite. 

Avez-vous vu cela : Quel est le tarif d'une conception site web boucherville?

Si vous n’arrivez pas à faire tout ceci, l’événement sera un grand échec. C’est pour éviter une fâcheuse expérience que tout bon DJ animateur doit nécessairement se doter de certaines qualités. Voici donc cinq qualités que le DJ animateur doit connaître et maîtriser afin d'assurer une soirée de qualité.

Avoir un équipement adapté

Le plus souvent, un DJ animateur a pour tâche de mettre l’ambiance à des soirées, des mariages, des anniversaires ou des soirées d’entreprise. Il doit être capable de faire danser les personnes présentes et animer la soirée notamment avec la discomobile. La discomobile désigne l'animateur, mais également le matériel de sonorisation et les jeux de lumières. En effet, ce matériel est indispensable pour animer les fêtes et les soirées. 

A lire en complément : Réussir le cybermois 2024 : conseils essentiels garantis

Savoir s’adapter à tous

Être DJ animateur est un travail qui exige beaucoup. Le DJ animateur doit être capable d’adapter son travail à tous, peu importe le genre de public qu’il rencontre. Son animation dépend de la génération à laquelle appartient son public, des goûts musicaux de cette génération, du lieu d’animation et du genre de soirée qu’il a la responsabilité d’animer. Le DJ animateur qui n’arrivera pas à adapter son travail ne parviendra pas à satisfaire son public et la soirée sera décevante. Il doit donc s’intéresser aux goûts musicaux de toutes les générations afin de ne pas être pris au dépourvu.

Avoir la technique

Le DJ animateur doit toujours apprendre et travailler sa technique pour augmenter ses performances. Pour y arriver, il doit mixer plusieurs styles musicaux en calant plusieurs tempos et en trouvant un moyen d'enchaîner différent de styles. C’est beaucoup plus complexe que le mix en club par exemple. 

Le DJ animateur doit s'intéresser aux différents styles musicaux et être très bien renseigné s’il veut y arriver. Toutefois, il doit faire attention à ne pas casser l’ambiance en mixant sans cohérence. 

Être bon à l’oral et avec un micro

Deux autres qualités nécessaires à tous les DJ animateurs sont d'être bon à l'oral et à l'aise avec un micro. Avant de pouvoir ambiancer les fêtards, il doit être capable d’attirer leur attention, mais aussi être capable de se faire entendre et comprendre. 

Pour pousser la foule à danser par exemple, la musique n’est pas tout le temps suffisante ; il faut parfois une persuasion orale. Le DJ doit donc être capable de le faire et motiver son public. C’est une tâche compliquée car dans son travail, le DJ animateur est souvent confronté à un très grand public ou à des personnalités très importantes. En d’autres termes, tout est fait pour intimider le DJ animateur dans son propre domaine. Mais avec le temps, on finit toujours par s’y habituer.   

Être polyvalent

En plus de tout ceci, le DJ doit aussi avoir des compétences dans plusieurs domaines. Lors d'imprévus, il doit être capable d’assurer même quand il se retrouve quasiment seul. Pour cela, il doit avoir quelques talents en logistique, être capable d’organiser des soirées, être capable d’assurer l’éclairage et aussi connaître le matériel nécessaire à l’organisation d’une soirée. Ce sont normalement des tâches qui incombent à d’autres personnes mais le DJ doit aussi être capable de les occuper au cas où l’un d’eux manquerait à l’appel.

Que retenir sur le métier de DJ animateur ?

En somme, nous pouvons retenir que le statut de DJ nécessite comme qualité la maîtrise de la discomobile, la capacité de s’adapter à son public, une bonne technique, un talent d’orateur et de la polyvalence. Un bon DJ animateur doit donc avoir toutes ces qualités en plus de maitriser le monde de la musique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés